« Mobilités durables dans nos territoires : passons à la vitesse supérieure ! »

Alors que la loi d’orientation des mobilités -LOM- est en cours de discussion, la Région des Pays de la Loire, l’ADEME Pays de la Loire et le SYDELA proposent d’interroger la question des mobilités au regard de l’aménagement de nos territoires. La mobilité doit-elle s’adapter à l’organisation défaillante du territoire ? Ou faut-il au contraire repenser l’organisation des territoires sous l’angle de la mobilité ?

Ces questions seront au centre des débats du deuxième colloque régional des mobilités durables le 20 septembre. Au programme, des séances plénières le matin suivies d’ateliers retours d’expériences l’après-midi. Une journée pour apprendre, comprendre, découvrir les mobilités durables en Pays de la Loire… Et passer la vitesse supérieure !

+

Anne Chevrel, journaliste et animatrice de la journée

Journée animée par Anne Chevrel

Journaliste depuis près de 20 ans, Anne Chevrel met son expérience au service de l'organisation de réunions publiques et de dispositifs participatifs. Ces dernières années, elle a animé plus de 300 rencontres publiques dans les domaines des sciences, des territoires, de la santé ou de l’environnement.


Séances plénières

Remise des badges, accueil café


8 h 45 – 9 h 30 • Hall du théâtre Quartier Libre


Accueil

Accueil par Jean-Michel Tobie, Maire d’Ancenis-Saint-Géréon et Président de la communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA)


9 h 30 – 9 h 40 • Grande salle du théâtre Quartier Libre


Ouverture du colloque

Ouverture du colloque par Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire et Franck Dumaitre, Directeur régional de l’ADEME des Pays de la Loire


9 h 40 – 10 h • Grande salle du théâtre Quartier Libre


+

Franck Dumaitre

Lancement des plénières par Bernard Clouet, Président du SYDELA


10 h – 10 h 10 • Grande salle du théâtre Quartier Libre


+

Bernard Clouet

Plénière 1

Mobilités durables en Pays de la Loire : où en est-on ?


10 h 10 - 10 h 40 • Grande salle du théâtre Quartier Libre


La question des mobilités durables n’a jamais été aussi prégnante. Cette première séance plénière propose d’en dessiner le cadre, d’en dresser les enjeux et d’en apporter une définition qui intègre ses différentes dimensions. Quel constat en Pays de la Loire ? Comment expliquer la prééminence de l’utilisation de la voiture ? Comment envisager le territoire de demain pour le faire évoluer ? Et à quelles conditions ? Les réponses du géographe Bernard Fritsch et de la consultante en mobilité Marie Huyghe.

+

Docteure en urbanisme, chercheure associée à l’UMR CITERES et consultante indépendante, Marie Huygue travaille sur les pratiques de mobilité spatiale dans les territoires dépendants de la voiture. Elle s’intéresse en particulier au potentiel d’évolution des comportements individuels dans un contexte de transition énergétique et interroge l’influence d’outils issus de la psychologie sociale et comportementale sur les évolutions de pratiques.

Marie Huygue

+

Professeur d’aménagement de l’espace et d’urbanisme à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN), Bernard Fritsch est agrégé de géographie et docteur en urbanisme et aménagement de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Ses travaux portent sur les relations entre investissements et équipements publics, le développement et l’organisation des territoires, en particulier sur les effets territoriaux des infrastructures de transport. Il réalise intervient par ailleurs auprès des services de l’Etat, des collectivités locales et du monde associatif.

Bernard Fritsch

Plénière 2 • séquence 1

Avec la LOM, quelle gouvernance et quel accompagnement des territoires demain ?


10 h 45 – 11 h 25 • Grande salle du théâtre Quartier Libre


Adoptée par le Sénat début avril, et par l’Assemblée Nationale en juin, la Loi d’Orientation des Mobilités – LOM – , va notamment modifier la gouvernance en matière de mobilités. Quels besoins en mobilité et quelles opportunités pour chaque territoire ? Comment repenser l’aménagement pour répondre aux nouveaux enjeux ? En présence de Didier Mandelli, Sénateur de la Vendée, Roch Brancour, vice-Président de la Région des Pays de la Loire, Jean-Michel Tobie, Président de la COMPA et Jean-Paul Elineau, vice-Président du Pays de Saint Gilles.

+

Sénateur de la Vendée depuis 2014, Didier Mandelli a été maire du Poiré-sur-Vie (85)  de mars 2001 à juillet 2015 et Président de la communauté de communes Vie-et-Boulogne entre 2014 et 2017. Convaincu que le développement durable est une priorité qui touche tous les domaines, il a initié dès 2001 dans sa commune un plan environnement des collectivités, en lien avec l’ADEME. Vice-Président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable au Sénat, Didier Mandelli a aussi été nommé rapporteur du projet de Loi d’Orientation des Mobilités.

Didier Mandelli

+

Vice-Président du Conseil régional en charge des Transports, de la mobilité et des infrastructures, Roch Brancour est adjoint à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Domaine Public à la mairie d’Angers.

Roch Brancour

Plénière 2 • séquence 2

Motorisations alternatives : quelle démarche territoriale ?


11 h 30 – 12 h 10 • Grande salle du théâtre Quartier Libre


Bornes de recharge pour véhicules électriques, stations GNV / BioGNV et demain hydrogène, mais aussi expérimentations de véhicules à motorisations alternatives… En Pays de la Loire, les collectivités agissent. Comment l’avènement de ces carburants et/ou infrastructures reconsidère-t-il le développement local, et avec quel impact, en particulier sur la qualité de l'air ? Comment mener une démarche de territoire, selon quelle méthode, avec quels partenariats, quels outils ? Comment la coopération entre les différents acteurs peut-elle aussi permettre de modifier usages et comportements ? En présence de Laurent Gérault, vice-Président de la Région des Pays-de-la-Loire, David Brehon, Directeur d'Air Pays de la Loire, Emmanuel Charil, DGS du SIEML, représentant de Territoire d'Energie Pays de la Loire, Wilfried Braud, chargé de mobilité à la communauté de communes Erdre et Gesvres et Gilles Beasse, directeur des transports et déplacements durables à la Roche-Agglomération.

+

Elu local depuis 20 ans, Laurent Gérault est depuis 2015 conseiller régional des Pays de la Loire , vice-Président de la commission des territoires en charge de l’environnement, de la transition énergétique, et du logement. Il est également Président d’Air Pays de la Loire, administrateur de l’ADEME et Président délégué de la commission Climat Air Energie à Régions de France. Cet Ingénieur agronome, exerce une activité professionnelle dans le domaine de l’environnement et de la valorisation des déchets. Il a pris part à l’écriture de plusieurs ouvrages, dont « La ville à bout de souffle » paru chez Plon.

Laurent Gérault

+

Ingénieur de formation, avec une spécialisation en environnement, David Brehon dirige l’association Air Pays de la Loire. Son parcours, de l’expertise climatique à la santé environnementale, est fondé sur des valeurs de préservation de l’environnement dans une démarche générale de développement durable. Air Pays de la Loire œuvre à la surveillance de la qualité de l’air et l’information du public dans la région, en s’appuyant sur un réseau de capteurs, des modèles, et de fortes capacités techniques, scientifiques et d’ingénierie.

David Bréhon